Avant-propos

Avant-propos

Avant-propos

C'est en associant la recherche en archives et l'enquête orale qu'une histoire de Pontenx-les-Forges se constitue aujourd'hui. Les pages qui suivent évoquent aussi bien les assemblées de Bouricos, la stratégie de la Compagnie des Landes que le développement de l'éducation publique ou les nouvelles orientations en matière de bio-combustible.

Si la production de faïence est bien oubliée, certains personnages comme Monsieur Calliot, restent encore très vivants. Ces administrateurs ont réussi, année après année, à développer les infrastructures communales pour le bien-être de tous.

Mais les désordres climatiques récents, tempêtes Lothard et Klauss, ont singulièrement perturbé le mode de vie quotidien et durablement compromis les revenus de la forêt. Plus que jamais il convient maintenant de gérer avec lucidité un espace public et privé qui constitue la réalité commune. La connaissance et le souvenir des choix réalisés dans un passé récent peut faciliter cet exercice toujours délicat.

Enfin, loin d'être isolée, Pontenx se situe dans un réseau de structures intercommunales qu'il faut faire vivre quotidiennement et là aussi la référence à l'histoire est utile.

Cette histoire doit être écrite et c'est la raison même de cet ouvrage. Mais c'est une histoire vivante,  perfectible, et chaque lecteur (trice) à sa façon complètera ou corrigera ce travail où hier prépare demain.

Par Jean TUCCO-CHALA

Jean TUCCO-CHALA a ét conservateur de l'écomusée de la Grande Lande (Marquèze), dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, jusqu'en 2008