L'eau sur l'évier

L'eau sur l'évier

L'eau sur l'évier

C’est une coûteuse et lourde tâche que l’adduction d’eau dans une commune aux revenus modestes et à l’habitat dispersé, laborieuse aussi : en1974, les quartiers comme Saint-Trosse, La Pendèle et Piche ne sont pas desservis, Haza, Bouricos et Richard sont en cours d’équipement.

Témoignages

« Les lavoirs, ici, il y en a au moins six, c’était des familles qui avaient des lavoirs sur le ruisseau, par quartier. Ma voisine, il y a moins de vingt ans, allait encore laver son linge au lavoir, pourtant sa fille lui avait offert la machine à laver ! C’était dans ses habitudes… son linge était propre comme elle voulait ! Elle partait avec sa brouette, traversait le pré, elle avait sa boule de bleu, pour faire « blanc»… Comme ça jusqu’à 70 ans… Ça a beaucoup évolué, surtout pour les dames avec les machines… c’était terrible les lessives à la main, ma première machine à laver c’était en 74, comme presque tout le monde ici».

Pontenx a deux châteaux d’eau assez tardivement. Malgré un riche réseau d’eau vive, la commune s’est longtemps battue avant de pouvoir distribuer de l’eau saine à ses habitants, il a fallu plusieurs années de recherches pour disposer d’une alimentation suffisamment puissante pour alimenter tous les foyers de la commune et les bornes d’incendie. C’est pour cet usage exclusif que la commune, avec une subvention totale de l’état, fait construire l’ancien château d’eau rue Pidoux qui sera mis en service fin1952. Le deuxième est édifié en1961, progression de l’adduction d’eau oblige.

Tout le monde a droit au confort, mais faut-il encore pouvoir se l’offrir. Outre que tous ne voient pas la nécessité de remplacer l’eau du puits, gratuite, par celle du robinet, payante, de nombreuses familles ne peuvent se permettre une dépense supplémentaire. Fidèle à ses principes d’entraide, afin de favoriser l’accès à l’eau courante pour les « économiquement faibles», la commune leur propose leur premier contrat avec une réduction de 30 %.

Aujourd’hui, Saint-Trosse qui n’est pas encore raccordé au réseau va l’être prochainement, certaines habitations trop isolées ne le seront sans doute jamais.

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des eaux usées,Pontenx en fait la pénible expérience et pendant longtemps les eaux usées sont dirigées vers le Chané qui se déverse dans le ruisseau des forges... seules les eaux pluviales sont canalisées pour éviter les inondations sporadiques du bourg.

Depuis1994, un gros tuyau va de Pontenx à Mimizan, c’est le refoulement qui part de la Capère pour rejoindre la station d’épuration de Mimizan. Aujourd’hui, le service de l’eau, géré par la Communauté de communes, assure la production d’eau potable et le retraitement : 15 salariés servent 7 885 abonnés. L’alimentation provient de 4 captages : Saint-Paul, Aureilhan et Saint-Trosse àPontenx,qui produisent une eau de grande qualité qui ne demande qu’un simple chlorage, alors que l’eau de Mimizan demande un traitement plus complexe. La qualité de notre eau répond à 100 % aux critères microbiologiques et physicochimiques et grâce à un captage qui descend à près de 500 mètres, elle offre les qualités gustatives d’une eau de source, la même qu’à Saint-Paul.

L’âge moyen du réseau est de 29 ans, mais l’installation est rajeunie par la pose de 2 000 compteurs neufs en2008.