La loi

La loi

La loi

Sous l’Ancien Régime, nos bourgs font partie de fiefs confiés par un seigneur à un vassal : ce dernier impose sa loi sur ses terres, c’est le cas de seigneur de Rolye à Aureilhan, Bias, Pontenx et Saint-Paul.

L’autorité du seigneur peut être tempérée par les jurats et les syndics élus pour un an parmi les propriétaires mâles du bourg, ils sont responsables des fonds publics sur leurs propres deniers. Les conseils se tiennent sous le porche de l’église après la messe, en présence de la communauté masculine adulte. Les problèmes  évoqués sont soumis au juge de paix, un vote valide sans appel la décision le dimanche suivant. A partir de la Révolution, les choses se déroulent de la même façon, animées par le maire et son conseil, seuls les propriétaires mariés ont droit de vote.

Taxes et impôts

À certaines périodes, les impôts sont si démesurés que les bordiers (locataires des bordes) faute de pouvoir s’acquitter de leur bail sont jetés sur les routes.

 IMPOT FONCIER (taille) AU XVIIIe SIECLE

MIMIZAN   

SAINT-PAUL

PONTENX

BIAS

114 livres

119 livres

146 livres

86 livres

 La taille est répartie par foyer en fonction des revenus, la noblesse et le  clergé en sont exemptés. Le montant des impositions confirment la prépondérance dePontenxpar rapport aux communes avoisinantes.